×

Les ADAS : votre sécurité avant tout !

4 mn de lecture
Les ADAS : votre sécurité avant tout !
Les ADAS : votre sécurité avant tout !

Les ADAS (dispositifs d'aide à la conduite) sont un ensemble de technologies embarquées qui viennent renforcer la sécurité sur la route. Du simple dispositif d’alerte, à la prise de contrôle du véhicule, les ADAS facilitent et soutiennent l’action du conducteur. 

Agir contre la sinistralité routière.

Freinage d'urgence autonome, alerte au franchissement de ligne, aide au maintien dans la voie, correcteur de trajectoire.. Ces aides à la conduite sont trop souvent qualifiées d’options. Et pourtant elles devraient être généralisées à tous les véhicules car elles ont un impact indéniable sur la baisse de la sinistralité.

Si l’on s’en réfère aux chiffres publiés par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion sur le risque routier professionnel, il apparaît que 38 % des accidents corporels de la route sont liés au travail, qu’ils interviennent durant l’exercice des missions ou sur le chemin domicile/lieu professionnel. Derrière les drames, il y a aussi les réalités économiques.

L’infographie souligne également que chaque année, plus de 4 millions de journées d’arrêt de travail sont liées au risque routier professionnel. Une situation qui a une incidence forte sur l’activité des entreprises et génère des coûts importants pour le gestionnaire de flotte.

La présence de systèmes d’aide à la conduite ne doit pas contribuer à déresponsabiliser les utilisateurs. Bien au contraire, ils doivent être perçus comme un moyen de centrer toute l’attention sur la sécurité.

Analyse de la sinistralité, généralisation des entretiens post-accident pour en comprendre les causes directes ou indirectes, formation continue à la sécurité routière et à l’éco-conduite font partie intégrante d’un Plan de prévention du risque routier.

Accompagner le changement : une nécessité.

Pour un gestionnaire de flotte, l’essentiel consiste à créer les conditions d’une utilisation optimale du véhicule. Un enjeu qui vaut autant pour la consommation de carburant que pour l’utilisation des ADAS. La formation et la sensibilisation au bon usage des équipements de sécurité et des ADAS sont aussi importantes que leur disponibilité à bord du véhicule, depuis la simple alerte visuelle ou sonore jusqu’à la prise de contrôle du véhicule par l’électronique embarquée. C’est pourquoi il est crucial de bien saisir leur fonctionnement.

Nos équipes accompagnent d’ailleurs les entreprises dans l’adoption de ces dispositifs. La multiplication des ADAS, leur technicité, autant que leur personnalisation pour s’adapter à l’utilisateur, constituent en outre de précieux atouts en faveur de la lutte contre la sinistralité qui affecte les flottes d’entreprise et leur TCO.

* Pour rappel, ces équipements sont obligatoires sur les poids lourds depuis le 1er octobre 2015.

Les véhicules Hyundai équipés d'ADAS.

De nombreux modèles de la gamme Hyundai disposent d'ADAS comme la i30, le Kona, Tucson, IONIQ 5 et Santa fé. 

On y trouve une vingtaine d'ADAS, voici quelques exemples : 

-        Freinage d’urgence automatique

-        Avertisseur de collision

-        Détecteur de fatigue

-        Régulateur de vitesse automatique

-        Aide au maintien et suivi de voie

-        Capteur de présence en angle mort

-        Appel d’urgence automatique

Polices d'assurance / Cotisations : Faites des économies !

Si votre véhicule est doté de l'une ou plusieurs de ces aides à la conduite, vous pouvez prétendre à une réduction d’assurance pouvant atteindre les -20%. La police d'assurance est l'un des composants du TCO et il est important pour le gestionnaire de flotte de l'optimiser. Faire le choix de se doter de véhicules équipés c'est maitriser son TCO tout en favorisant un accroissement du confort et de la sécurité de l'utilisateur. Une économie non négligeable lorsque la flotte est composée de nombreux véhicules.

Chaque assureur propose sa propre grille tarifaire en fonction du type de véhicule et des ADAS présents sur ce dernier, les économies dégagées sont ainsi variables d'une compagnie à l'autre.

De même, ces véhicules peuvent ouvrir droit à une réduction des cotisations pour les salariés utilisant ces véhicules.

Il est ainsi important de bien choisir son nouveau véhicule. Outre le design et les équipements, certaines options peuvent paraître en être une, lorsqu'elles sont en réalité nécessaires.

Maintenant vous savez à quoi sert les ADAS, n'hésitez plus ! Choisissez votre véhicule HYUNDAI et roulez en toute sécurité ! 

Vos besoins sont notre moteur.

Articles similaires

Le bonus écologique : une aide à ne pas négliger !

Le bonus écologique : une aide à ne pas négliger !

Le bonus écologique est une aide financière de l'état pour l'achat ou la location d'une voiture électrique ou hybride rechargeable sous conditions d'éligibilité. Le montant de l'aide varie selon le coût d'acquisition et le type de véhicule. Le bonus est déduit du prix du véhicule par le concessionnaire ou remboursé après l'achat du véhicule si vous en faites la demande directement sur le site du gouvernement.

5 mn de lecture
Tags : Fiscalité, Hyundai Entreprises, Flotte
Nouveau ! En 2022, Hyundai Entreprises accentue sa présence sur le web.

Nouveau: Hyundai entreprises vous accompagne dans la gestion de votre flotte de véhicules.

Nouveau en 2022 ! 

Désormais retrouvez Hyundai Entreprises sur le web. Explorez notre rubrique spécialisée où vous trouverez astuces, conseils et tutoriels afin de bien choisir votre nouveau véhicule et/ou optimiser la gestion de votre flotte de véhicules.

3 mn de lecture
Tags : Hyundai Entreprises
La fiscalité des véhicules électriques.

La fiscalité des véhicules électriques.

Choisir un véhicule électrique est non seulement bénéfique sur le plan écologique mais aussi fiscal. En effet, les entreprises désirant acquérir ce type de véhicule sont exonérés de TVS et de TVS additionnelle. De plus, certains modèles ouvrent même droit à des aides du gouvernement que sont le bonus écologique et la prime à la conversion. 

4 mn de lecture
Tags : Fiscalité