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Motorisation électrique : trois conseils pour l’utiliser au mieux

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Motorisation électrique : trois conseils pour l’utiliser au mieux
Motorisation électrique : trois conseils pour l’utiliser au mieux

En tant que responsable de parc, faire le choix d’une motorisation électrique, c’est faire bénéficier ses collaborateurs-utilisateurs d’une conduite plus souple et silencieuse qu’en thermique. Mais pour un usage optimal, il sera nécessaire d'acquérir de nouveaux réflexes. Stéphane Godefroy, Responsable Marketing Produit pour Hyundai Motor France, partage avec nous ses astuces.

Conseil n°1 : Optimisez l’autonomie en anticipant !

Grâce aux récentes avancées technologiques, notamment la connectivité embarquée, il est possible de profiter d’un confort optimal tout en préservant l’autonomie du véhicule. « L’enjeu, avec un véhicule électrique, est de préserver au maximum son autonomie » indique Stéphane Godefroy. « En exploitant la connectivité des véhicules équipés de la technologie Bluelink par exemple, le conducteur peut activer le dégivrage et le chauffage l’hiver, ou encore la climatisation l’été, dix à quinze minutes avant son départ ». L’objectif ? Faire fonctionner le système de ventilation (par nature énergivore) lorsque le véhicule électrique est encore en charge. 

« Ce simple réflexe évite de gratter les carreaux l’hiver ou de subir la chaleur de l’habitacle l’été, sans entamer l’autonomie du véhicule ». En mettant leur véhicule en condition à distance à l’aide d’un smartphone et de la connectivité du véhicule, les collaborateurs de l’entreprise disposeront d’un confort optimal tout en préservant l'autonomie. 

Conseil n°2 : Adoptez un comportement routier plus fluide !

« Le silence du moteur électrique incite naturellement à l’éco-conduite », explique Stéphane Godefroy. Si l’évolution du comportement routier se fait sans heurt, « il est judicieux de l’encourager en sensibilisant les utilisateurs à exploiter l’ensemble des technologies intégrées aux véhicules électriques ». Par exemple, le radar adaptatif permet de conserver une distance de sécurité idéale sans avoir à intervenir sur le véhicule. Cela permet de limiter les freinages violents et les reprises d’accélération qui affectent directement l’autonomie. Aussi, vous pouvez privilégier l'utilisation du mode Eco du véhicule, ce qui permettra d'optimiser automatiquement votre consommation électrique. « Le gestionnaire de parc doit sensibiliser les collaborateurs à une nouvelle logique de conduite, qui porte davantage sur une logique de gestion de l’accélération que du freinage. De nouveaux réflexes ludiques qui sont assez simples à adopter », observe Stéphane Godefroy.

Conseil n°3 : Utilisez les palettes de régénération !

Dans cette quête constante d’optimisation de l’autonomie (un moyen imparable de limiter l’immobilisation du véhicule le temps nécessaire à sa recharge), l’utilisateur doit intégrer le recours systématique aux palettes de régénération. « Pour prolonger l’autonomie, le freinage régénératif dans les descentes par exemple constitue un levier redoutablement efficace, déclare Stéphane Godefroy. Les palettes de régénération, situées derrière le volant, peuvent même dans certains cas se substituer intégralement à la pédale de frein, y compris pour arrêter le véhicule ». Leur utilisation est donc une pratique à généraliser car elle contribue non seulement à préserver la charge du véhicule, mais aussi à limiter l’usure des plaquettes de frein.

Les véhicules électriques Hyundai.

Hyundai Réunion propose une large gamme de véhicules électrifiés dont des véhicules 100% électriques, parmi lesquels le Kona Electric et le Ioniq 5. 

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