×

Comment choisir son véhicule professionnel ?

5 mn de lecture
Comment choisir son véhicule professionnel ?
Comment choisir son véhicule professionnel ?

Le terme “véhicule professionnel" est vaste, il se caractérise par le besoin ou l'usage que vous en faites. De la voiture de fonction au véhicule de livraison par exemple, les attentes ne seront pas les mêmes.

Généralement, la première interrogation des entreprises s’articule autour du financement : Quel est le prix du véhicule ? acheter ou louer, quel solution dois je privilégier ? 

En réalité, il y a d'autres questions stratégiques à se poser pour faire son choix final. 

Trois questionnements émergent : Quel est votre besoin ? Quels services vous souhaitez bénéficier ? Quel est votre budget ? 

Définir votre besoin. 

Dans cette étape, il faut analyser votre besoin en vous posant les bonnes questions, qui par la suite, vous donneront une vision plus claire de ce que vous recherchez. Cette étape est importante et vous permet en amont d’avoir une vision globale sur la stratégie à adopter par votre entreprise et sur les besoins à satisfaire.

 Par exemple, interrogez-vous sur :

- L’utilité de votre véhicule (utilisation personnelle et/ou utilisation pour vos salariés et/ou transport de marchandises ?)

- La durée d’utilisation des véhicules (Court terme ? Moyen terme ? Long terme ?) 

- Vos critères sélections : les équipements indispensables, le type de véhicule (SUV, berline, citadine ?), l'énergie.

- Votre type de trajet : court ? long ? trajets quotidiens ? 

- Le choix de la motorisation : thermique, hybride ou full électrique ?  

 

Lorsque vous avez ciblé votre besoin, l'étape suivante sera de définir les services dont vous souhaitez bénéficier. La quantité et la qualité des services proposés varient selon les concessions. Il est très important d'opter pour celle répondant au mieux à vos besoins.

Définir les services que vous souhaitez bénéficier.

Il faut s'assurer que les services dont vous avez besoin sont bien proposés par la concession.

Par exemple interrogez-vous sur: 

- La concession a-t-elle un service dédié aux professionnels ? ( Un SAV rapide avec accès prioritaire ? Une assistance 24h/24, 7j/7j ? Un conseiller disponible paré à faire face à vos problématiques éventuelles en proposant des solutions adaptées ?) 

- La concession propose t-elle des contrats d’entretien ? Il est important de prévoir le coût d'entretien de sa flotte de véhicules qui est l'une des composantes du TCO. Le contrat d'entretien permet de réaliser des économies en mensualisant la charge d'entretien de votre véhicule sur la période d'utilisation.

- Les types de contrat d'entretien : Il existe plusieurs types de contrats. Certains couvrent la totalité des frais d'entretien du véhicule, d'autres couvrent uniquement les éléments d'entretien périodique hors pièces d'usure. Le contrat tout inclus couvre la totalité des éléments d'entretien permettant de maitriser à l'avance son budget sans surprise. Ce dernier est plus couteux qu'un contrat de base qui lui ne couvrira pas les éléments d'usure qui peuvent vite croître selon l'utilisation du véhicule.

- Durée et restrictions de la Garantie constructeur : Combien de temps mon véhicule est-il garantie ? Quelles sont les restrictions de la garantie ? Ma garantie couvre t-elle ma durée d'utilisation ? Il y a t-il une garantie pour les véhicules électriques - les batteries ? 

Hyundai prend 3 engagements forts: 

  • 5 ans de garantie kilométrage illimité
  • 5 ans d'assistance gratuite
  • 5 ans de contrôle annuel gratuit

Tout savoir sur les garanties Hyundai. 

Une fois vos besoins définis, il faut maintenant le chiffrer.

Définir votre budget. 

Ici, il faudra également se poser plusieurs questions: 

- Le budget : quel budget êtes-vous prêt/ pouvez-vous consacrer pour cette solution de mobilité ? 

- Avantages fiscaux : souhaitez-vous optimiser votre fiscalité ? 

- Le mode de financement : souhaitez-vous effectuer un achat comptant ?  une location longue durée ? un crédit-bail ?

Les avantages et inconvénients des différents modes de financement: 

  • L'achat comptant : 

L’avantage principal d’acheter sa flotte automobile d’entreprise c'est acheter très simplement sans les démarches administratives liées à un emprunt.

Par conséquent, la valeur TTC de l’achat est comptabilisée dans la partie “Dettes” et vient alourdir votre bilan, le véhicule perd rapidement de la valeur, de plus, l’achat au comptant a un impact important sur votre trésorerie.

  • La location longue durée : 

Les avantages de louer sa flotte automobile d’entreprise c'est disposer de modèles de voitures récents et renouvelés à intervalles réguliers, mieux maîtriser les coûts liés à la gestion de votre flotte. profitez de services associés (comme par exemple l'entretien) et avoir un contrat à grande flexibilité avec possibilité de négociation (durée, kilométrage...).

 En revanche, le coût potentiel en cas d’achat peut être important, le coût de restitution également.

  • Le crédit-bail : 

Le crédit-bail est un moyen de financer une immobilisation non destinée à la revente. Le principe du crédit-bail est de louer un véhicule pour une durée fixe et déterminée en avance. Les loyers mensuels de votre crédit-bail sont déductibles de vos impôts dans la limite des plafonds en vigueur. De plus, la TVA est étalée sur les loyers, vous n'avez donc pas à avancer la TVA. 

Cependant, vous n'êtes pas propriétaire du véhicule et êtes engagé sur une durée du crédit-bail. En cas de rupture en cours, vous êtes contraints de payer des pénalités de résiliation. De plus, si votre véhicule a subi des dégradations, le propriétaire-bailleur peut vous réclamer des frais de remise en état. 

La maîtrise du budget est un point essentiel dans la gestion de l'entreprise. Il est donc primordial de prévoir et estimer les couts directs et indirects des investissements en accord avec les besoins. 

Il est donc important au travers de ces trois étapes de bien déterminer l’usage de votre véhicule. Pour faire votre choix, Hyundai entreprises vous accompagne. Nos commerciaux seront à votre écoute et sauront faire un diagnostic de vos besoins afin de vous proposer le véhicule qui vous correspond. 

- Secteur Nord : ALBICE Cindy : 0692 67 39 96 / cindy.albice@gbh.fr

- Secteur Sud : ABBEZZOT Willy : 0692 70 22 24 / willy.abbezzot@gbh.fr

Vous souhaitez en savoir plus sur nos véhicules ? Rendez-vous ici. 

Hyundai Réunion propose une large gamme de voitures fiables, innovantes, économes et respectueuses de l’environnement, répondant parfaitement aux attentes des entreprises et indépendants. 

Vos besoins sont notre moteur.

Articles similaires

Acheter ou louer ses véhicules pour se constituer une flotte ?

Acheter ou louer ses véhicules pour se constituer une flotte ?

Dois-je louer ou acheter des véhicules pour constituer ma flotte ? C'est la question à se poser avant de faire votre choix. Ces deux modes de financement ont tous les deux leurs avantages. Avec cet article, en fonction de vos besoins, vous n'hésiterez plus entre la location et l'achat comptant. 

4 mn de lecture
Tags : Financement, Flotte
Comment choisir son SUV ?

Comment choisir son SUV ?

Les SUV représentent un atout majeur, particulièrement à La Réunion. En effet, les véhicules type citadines, compactes et berlines voient leurs moteurs utiliser plus de ressources pour grimper des côtes, là où le SUV se trouve dans son élément et où esthétiquement, il s’accorde parfaitement avec le cadre.

3 mn de lecture
Tags : Flotte
Batteries de voitures électriques : charge et autonomie en question…

Batteries de voitures électriques : charge et autonomie en question…

Les véhicules électriques sont adoptés par de plus en plus de français. Néanmoins, quelques freins restent présents. Parmi eux, on retrouve les questionnements des usagers sur une prétendue dégradation de la batterie ainsi que de sa capacité de charge dans le temps. Pourtant, avec l'évolution de la technologie, est-ce une question légitime ? Dans cet article, nous nous penchons sur la question de la dégradation prétendue des batteries, ainsi que sur les comportements à adopter pour préserver l'autonomie de ces dernières.

4 mn de lecture
Tags : Flotte